Les spécialités culinaires du Pays Corbigeois

Les spécialités culinaires du Pays Corbigeois

Si vous avez déjà voyagé un peu partout à travers la France, vous savez sans doute que chaque région, voire parfois chaque petit village, a sa spécialité culinaire. Le Pays Corbigeois étant une Communauté de communes regroupant plusieurs de ces petits villages, désormais sous le nom de Tannay-Brinon-Corbigny n’échappe donc pas à la règle !

Le département de la Nièvre regroupe donc diverses spécialités culinaires, alternant entre les mets sucrés et salés, que nous nous voulions vous faire découvrir aujourd’hui. Alors asseyez-vous et ne perdez pas une miette de notre article !

 

Les mets sucrés

Pour vous donner un peu plus l’eau à la bouche, peu importe l’heure à laquelle vous lisez cet article, nous avons voulu commencer notre sélection par les mets sucrés du Tannay-Brinon-Corbigny. Les mets sucrés ont cette particularité de pouvoir nous donner envie à n’importe quelle heure de la journée. Qui peut refuser une petite touche sucrée qui réconforte ?

Le tartouillat

Bien que son nom ne soit pas spécialement appétissant, cette pâtisserie est un parfait mélange entre un flan et un clafouti. Mais qu’est-ce qui distingue ce gâteau des deux autres ? Et bien la particularité du tartouillat est que sa recette change en fonction des différents fruits de saison. Ainsi, vous pouvez déguster le tartouillat tout au long de l’année ! Cerises, pommes, poires… À vous de vous adapter en fonction de la saison et des fruits que vous préférez.

Le miel du Morvan

En effet, vous l’aurez bien compris, nous n’allons pas vous parlez d’une recette ici, mais bien d’un produit local de la région. Le miel du Morvan à la particularité de se démarquer des autres miels que peuvent proposer les régions de France car il se distingue par sa diversité de goûts tous aussi intrigants les uns que les autres. Miel de forêt, miel de ronce, miel de sapin ou encore miel de châtaignier, voilà des goûts qui promettent des saveurs authentiques !

 

Les mets salés

Bien évidemment, la communauté de communes de Tannay-Brinon-Corbigny ne manquent pas de mets salés originaires de la région. Bien que les habitants de cette région n’aient rien inventé, vous retrouverez dans notre sélection des mets salés qui peuvent vous rappeler des souvenirs et vous donner envie d’y goûter de nouveau.

La brioche aux griaudes

En découvrant cette recette, vous allez vite vous rendre compte que ce nom intriguant cache une recette que nous connaissons tous. La brioche aux griaudes n’est autre qu’une brioche contenant des petits morceaux de porc que dans la région les habitants appellent griaudes. Les griaudes sont des morceaux de porc qui sont souvent comparés aux fritons de canards. La brioche aux griaudes est un plat qui se sert aussi bien chaud que froid, en entrée comme à l’apéritif ou bien en plat principal accompagné d’une petite salade par exemple.

L’œuf en meurette

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce plat et pourtant, c’est un classique de la cuisine bourguignonne. D’ailleurs pour l’anecdote, l’oeuf en meurette est même un plat qui est servi dans de nombreuses brasseries de la région tant il est apprécié ! Mais que signifie meurette ? La meurette est une sauce spéciale de la région de Bourgogne qui consiste à faire revenir du vin rouge avec des lardons, des oignons et des échalotes revenus dans du beurre, le tout à feu doux dans une poêle.

Laisser un commentaire