Tarn et Hérault : une super communauté de 2 communes en vue

      Commentaires fermés sur Tarn et Hérault : une super communauté de 2 communes en vue

Loi NOTRe oblige, dans le cadre de la réforme territoriale, les communautés de communes sont appelées à atteindre les 15 000 habitants. Pour ce faire, ces dernières ne peuvent que fusionner à leur tour les unes avec les autres, afin de former une super communauté. Rassemblant deux communautés, une nouvelle collectivité du genre verra sous peu le jour grâce à la fusion du Tarn et de l’Hérault.

Loi NOTRe : le vote de la fusion du Tarn et de l’Hérault est attendue

C’est la loi NOTRe qui l’oblige : les communautés de communes doivent atteindre le seuil des 15 000 habitants. Quota non rempli encore pour l’Hérault, qui a ainsi fait le choix de se fusionner avec son voisin : le Tarn. Ce projet de fusion a été communiqué aux 47 membres de sa commission départementale de la coopération intercommunale. La super communauté qui en résulterait se ferait alors via l’assemblage de la communauté de communes de la Montagne Haut Languedoc (Hérault) et celle des Monts de Lacaune (Tarn). Cela fait ainsi plusieurs mois que les élus des deux communautés concernées se penchent sur ce nouveau schéma de coopération intercommunale, dévoilé aux membres de la commission départementale le 05 octobre dernier. Qu’en sera-t-il de la position du département sollicité pour cette fusion ? Du côté de la population, l’enthousiasme face à ce projet semblait palpable.

Super communauté : l’Hérault et le Tarn, déjà de grands points en commun

Si la fusion de deux communautés de communes de l’Hérault et du Tarn pour devenir une super communauté semble bénéfique, c’est parce que ces deux départements détiennent déjà de grands points commun : le même territoire et plusieurs services. En effet, ils partagent la montagne notamment, auxquels s’ajoutent entres autres un club de rugby et des services liés au collège. A titre de rappel, le département du Tarn regroupe 17 communautés de communes et deux communautés d’agglomération ; l’Hérault pour sa part rassemble 17 communautés de communes, 4 communautés d’agglomération, ainsi qu’une métropole.