La Marne accueille sa nouvelle communauté Aÿ Champagne en 2016

      Commentaires fermés sur La Marne accueille sa nouvelle communauté Aÿ Champagne en 2016

Unies pour survivre et préserver leur budget. Telle est la principale motivation avancée par 3 communes de la Marne, qui semblent ne plus avoir de choix que de former une communauté afin de préserver leur budget. A cause d’une absence d’apports de la part des dirigeants et pour le bien des concernés, Aÿ Champagne va finalement voir le jour en 2016.

La fusion de trois communes de la Marne prévue pour 2016

Face à la réduction continue de leur budget, accentuée par le refus de dotations de l’Etat, trois maires de la Marne ont décidé d’unir leurs communes afin de tenter de garder la tête hors de l’eau. Ces représentants d’Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Bisseuil ont ainsi travaillé pour que l’acte de naissance d’Aÿ Champagne soit décrété par le biais d’un arrêt préfectoral. Cette dernière étant alors prévue pour le 1er janvier 2016. C’est un travail qui aura duré des mois, dès lors que lesdites communes ont commencé à noter la baisse continue de leur budget financier, accrue d’année en année, faute de donations de l’Etat. C’est une diminution qui est même qualifiée d’infernale. Désormais, la nouvelle communauté pourra ainsi bénéficier des compétences respectives des communes ainsi rassemblées.

Aÿ Champagne : un bonus pour la communauté. Et qu’en est-il pour les habitants ?

L’union d’Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Bisseuil pour devenir Aÿ Champagne sera ainsi décrétée officiellement au plus tard le 31 décembre 2015. Par ailleurs, cette commune nouvelle apportera un bonus de 5% aux communes concernées. Mais, pour les habitants, la nouvelle n’est pas forcément la meilleure : pour leur part, ceux-ci verront leurs impôts s’accroître à long terme. L’on parle notamment de la population de Bisseuil qui devra se sacrifier pour l’équilibre des trois communes et devra également faire preuve de savoir-faire en matière de gestion. Quant à elles, les contributions de l’Etat destinées à la nouvelle commune ne devraient connaître aucun changement. Chacune des communes préservera également son nom, son système social et associatif ou encore ses agents.