Communauté des Isles du Doubs : amassez moins d’ordures ou payez plus

      Commentaires fermés sur Communauté des Isles du Doubs : amassez moins d’ordures ou payez plus

Pour la communauté de communes des Isles du Doubs, il s’agit bien d’un changement unique en son genre. Toutefois, en vue de mieux préserver leur environnement, ses habitants verront certainement en la démarche consistant à réduire la quantité d’ordures ménagères à incinérer une occasion de plus d’agir en ce sens.

Communauté des communes des Isles du Doubs : on passe au ramassage individuel

Un changement sans pareil auparavant bouleverse le quotidien des habitants de la communauté des communes des Isles du Doubs. Désormais, le ramassage des ordures ménagères y est limité. À 12 levées par an exactement. Ainsi, la collecte passe du collectif à l’individuel. Et pour faciliter la tâche des citadins, 1 500 poubelles dotées d’une puce et identifiées, distribuées sur l’ensemble de la communauté, à raison d’un bac à ordures proportionnel à la taille de chaque foyer, pour un nombre d’habitants estimé à 7 200. Une initiative qui devrait être acclamée par les défenseurs de l’environnement sachant qu’auparavant, la quantité de déchets ménagers par habitant et par an s’élevait à 250 kg dans cette communauté. Un chiffre important, étant donné qu’ailleurs dans le secteur, les habitants en amassent 100 kg de moins. Avec ces nouvelles poubelles individuelles de 80, 120 ou 240 litres, la communauté des communes des Isles du Doubs contribue à réduire également les dépenses en matière d’incinération d’ordures ménagères. Celles-ci équivalant à 132 euros par tonne de déchets. Cette initiative engendre ainsi également une réduction de 30% des ordures ménagères à incinérer. Pour sa part, la collecte sera assurée par un camion-benne avec bras latéral, conduit par les anciens ripeurs, convertis en chauffeurs. Côté emploi dans le secteur, pas de changement donc. Du moins, pas de perte.

Amasser moins d’ordures ou payer le supplément

Désormais, le ramassage de déchets ménagers dans la communauté des communes des Isles du Doubs se fera ainsi une fois par mois. Si vous sollicitez une levée supplémentaire en raison d’une accumulation plus importante d’ordures, celle-ci moyennera 1,58 euros, pour la 13ème à la 18ème levée. Au-delà, pour cause de tri non effectué, les 25 % de la redevance incitative sont obligatoires.